Les trompe-l'oeil
Le trompe-l'oeil est une oeuvre d'art utilisant des effets de perspective pour créer la confusion chez le spectateur qui croit percevoir, dans un tableau et sa surface plane, des objets réels. Ce leurre étant le résultat d'une technique qui donne des sujets peints une illusion de relief très réaliste, jusqu'à suggérer de pouvoir les saisir.
Le talent de l'artiste consiste à restituer l'aspect de la matière (par exemple, la rugosité du bois ou le soyeux d'un pelage), le volume des objets, et jouer sur la lumière et les ombres (la transparence du verre, l'éclat du cuivre) pour parvenir à imiter la réalité, presque à la perfection.
Ce genre pictural trouve son origine dans les natures mortes de la peinture flamande des XVème et XVIème siècles.
Peinture allemande. Anonyme (début XVIème siècle)
Isaac Wigans, "Nature morte au poisson"
Jan Jansz van de Velde, "Nature morte au grand verre de bière" (1647)
Willem Kalf, "Nature morte" (1665)
Osias Beert, "Nature morte aux huitres"
(XVIIème siècle)
"Vanité, nature morte" de Jean-François De Le Motte (1676)
J. F. De Le Motte (1670)
Peinture du Père Borrell del Caso (1874)
Le peintre
italien, Giuseppe Arcimboldo, a inventé, au XVIème, les "têtes
composées", genre pictural inédit et fantastique, élaboré à partir
d'assemblages d'éléments souvent naturels (fruits, légumes, fleurs,
animaux,...), pour suggérer d'étranges visages humains.
Rodolphe II en dieu étrusque des récoltes et de l'abondance par Arcimboldo (1591)
Arcimboldo : "Les Quatre Saisons" : "L'Eté" ; "L'Automne" ; L'Hiver" et "Le Printemps" (1563)
Sept huiles du peintre contemporain ukrainien, Oleg Shuplyak. De ces scènes diverses, par illusion d'optique, des visages apparaissent. Notre oeil n'est pas longtemps trompé . Mais Shuplyak est véritablement talentueux dans son art des combinaisons.
"Dans le style de" : Shuplyak réussit à faire ressortir les portraits de Gauguin et de Van Gogh de ces paysages et personnages, allant jusqu'à imiter les styles et les atmosphères de ces deux célèbres peintres. Très fort !
Encore plus fort : Shuplyak reprend un auto-portrait de William Bouguereau, peintre français, très académique, et une de ses oeuvres ("Bacchante"), combinant les deux pour restituer, à sa façon, cet auto-portrait.
"You !" Un Oncle Sam composé à partir des symboles de l'Amérique :
la Statue de la Liberté, l'Aigle,...
D'autres oeuvres de l'artiste : http://www.cuded.com/2012/07/incredible-optical-illusions-by-oleg-shuplyak/
http://www.tuttartpitturasculturapoesiamusica.com/2012/04/oleg-shuplyak-1967-mighty-optical.html
Un autre artiste contemporain de talent, Rob Gonsalves, crée des décors et des paysages confondants...
D'autres oeuvres de cet artiste : http://photovide.com/optical-illusion-paintings-rob-gonsalves/
La Joconde inspire toujours autant les artistes, même en trompe-l'oeil...
Une Joconde encore dans son papier d'emballage, par Henri Cadiou (1981)
suivi de "Joconde pliée dans du papier kraft", par Elodie De Riemacker
par Victor Molev, suivi de "Joconde impudique", par Pierre Gilou
Un établi plus vrai que nature... morte !
L'art du trompe-l'oeil ne se limite pas à la peinture, aux tableaux ; on le retrouve dans les monuments, dans la rue, sur les murs, les trottoirs, respectant alors les lois architecturales de la perspective. Mais l'illusion optique est toujours préservée, pour le plaisir des spectateurs.
Plafonds en trompe-l'oeil du palais Pitti, peints par Angelo Michele Colonna et Agostino Mitelli. En fait, ces plafonds sont plats. Cette technique du trompe-l'oeil s'est répandue au XVIIIème siècle.
Aucune de ces fenêtres n'est réelle.
Ouverture sur un paysage imaginaire.
Un artisan peintre presque aussi réel que ces piétons.
Trompe-l'oeil de Julian Beever (vous pouvez en admirer d'autres dans les chapitres sur les illusions d'optique et les anamorphoses).
Blog sur les trompe-l'oeil : http://www.meublepeint.com/trompe-loeil-miriam-milman.htm
Un artisan peintre presque aussi réel que ces piétons.
Ici, les premiers traits à la craie d'une oeuvre de "street painting", qui nécessite l'emploi de techniques respectant les lois de la perspective adaptées à ce type de 3D, pour réaliser un trompe-l'oeil, le plus fidèle possible à la réalité. Cela demande une étude préparatoire sérieuse et de nombreuses mesures sur le terrain.
Trompe-l'oeil de Julian Beever (vous pouvez en admirer d'autres dans les chapitres sur les illusions d'optique et les anamorphoses).
Les trompe-l'oeil des trottoirs, dessinés en craies de couleur sur plan horizontal, peuvent rendre à la perfection l'illusion de profondeur, mais aussi de verticalité, avec toujours autant de relief (3D). Ce tigre a été dessiné à la craie sur la surface plane du trottoir, pourtant il semble bien debout sur ses pattes. Il ne peut être perçu ainsi par le spectateur que sous cet angle particulier. La jeune fille, qui semble montée sur le dos du félin, ne fait que toucher le sol.
Avez-vous remarqué...
... que ce guépard et ce chien sont peints sur deux poings fermés ? Et voici des éléphants...
Oui, la photographie sait aussi tromper l'oeil du spectateur. Ainsi, vous croyez voir ici la tête d'une panthère, alors que...
... sans commentaire !
L'oeil peut aussi être trompé, ou plutôt surpris ; par exemple, par une succession de colonnes qui, sous un certain angle...
... font apparaître Dali !
... sans commentaire !
Dans le même ordre d'idée, ce qu'on peut observer dans l'affiche du Roi Lion...
L'oeil peut aussi être trompé, ou plutôt surpris ; par exemple, par une succession de colonnes qui, sous un certain angle...
... font apparaître Dali !
Au Leopold Museum de Vienne, une exposition sur le Nu masculin : la succession de panneaux représentant différentes parties du modèle donne à son corps, en apparence, du relief.
Photographie de Liu Bolin : l'artiste invisible... ou presque !
Blog sur les trompe-l'oeil : http://www.meublepeint.com/trompe-loeil-miriam-milman.htm
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