Les anamorphoses
Tout ce que l'oeil voit n'est pas forcément ce que le cerveau croit voir. La vision peut tromper la représentation qu'on se fait d'une chose.
Les anamorphoses sont des déformations réversibles d'une image à l'aide d'un système optique -tel un miroir courbe- ou un procédé mathématique. Disons plus simplement, qu'il s'agit d'images déformées par effet optique, qui retrouvent leurs proportions d'origine quand on les regarde sous un certain angle ou qu'elles se réfléchissent dans un miroir adapté.
Pour créer des anamorphoses à miroir, le principe est celui de la projection
d'une surface plane sur une surface courbe perpendiculaire (cf. ci-dessous)
On utilise donc une première grille, partagée en carrés, dont on reporte chaque case sur une seconde grille, circulaire.
Lorsqu'on place un miroir cylindrique, les cases déformées par la deuxième grille
reprennent leur forme d'origine sur le cylindre et le dessin est reconstitué.
Ici, une image déformée à la base d'un tube qui, par la spécificité de sa forme cylindrique et sa verticalité, la reflète en créant une autre image, cette fois, tout à fait identifiable par l'oeil.
Applications :
http://pstricks.blogspot.fr/2011_09_01_archive.html
Certains artistes ont produit des oeuvres par ce procédé et ainsi créé des images déformées qui se recomposent à un point de vue préétabli et privilégié. Cet art de la perspective secrète, dont parle Dürer, connaît des applications multiples, aussi bien dans le domaine de l'architecture et du trompe-l'oeil que dans des utilisations utilitaires.
(Source : Wikipédia)
- Julian Beever, "Babyfood" : dessin à la craie sur un trottoir.
- Sous un certain angle, l'écrevisse apparaît en 3 D, mais sous d'autres points de vue, le dessin ne représente plus rien d'identifiable.
Dans la vie quotidienne, on constate couramment des anamorphoses. Par exemple, ces panneaux triangulaires de danger, peints sur la chaussée : pour le piéton, ils apparaissent de côté, très allongés ; mais pour l'automobiliste qui les voit de face, ils semblent avoir les mêmes proportions que les panneaux de signalisation verticaux.
Ci-dessus, le même phénomène visuel avec le globe terrestre.
Ci-dessus, le même phénomène visuel avec le globe terrestre.
Complicité de l'artiste avec son oeuvre : il semble tenir une corde pour remonter un prisonnier de cette fosse qui n'a de profondeur qu'en apparence.
Bien entendu, cette Tour Eiffel, logiquement verticale, est dessinée à même le pavé, et donc sur un plan totalement horizontal. Et l'artiste (toujours Beeyer) n'est pas vraiment perché à son sommet : il se tient simplement debout, à une distance précise de son oeuvre, pour que la prise de vue rende l'illusion voulue.
Même illusion d'optique, avec la jambe de cette baigneuse, manifestement à la verticale ; mais uniquement sous cet angle pour l'oeil contemplatif. Toute cette piscine est dessinée sur un trottoir absolument plat.
Même illusion d'optique, avec la jambe de cette baigneuse, manifestement à la verticale ; mais uniquement sous cet angle pour l'oeil contemplatif. Toute cette piscine est dessinée sur un trottoir absolument plat.
Vertige assuré pour qui craint le vide.
- Dans un parking public, comme si le sol s'était effondré... Bien sûr, il n'en est rien.
http://www.tuxboard.com/illusion-doptique-avec-trois-anamorphoses/
http://www.effet-papillon.net/index.php/Anamorphoses
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire