Les autres films



L'homme invisible, les autres films





    



Films   

(Après L'Homme invisible de James Whale, 1933)




1940 : Le Retour de l'Homme invisible (The Invisible Man Returns), de Joe May.
Librement inspiré du roman de H. G. Wells, "L'Homme invisible, il s'agit là, plutôt, d'une suite possible. Durée : 1 h 21.

Avec Vincent Price dans le rôle du nouvel homme invisible, Cedric Hardwick et Nan Grey.

Alors qu'il doit être pendu pour le meurtre de son frère -un crime dont il est innocent- Geoffrey Radcliffe reçoit la visite de son ami Franck Griffin, le propre frère de Jack, l'homme invisible disparu. Franck inocule à l'infortuné Geoffrey le sérum d'invisibilité découvert par Jack ; ce qui lui permet de disparaître et de s'évader de sa cellule pour partir à la recherche du véritable coupable. Radcliffe se cache avec Helen, sa fiancée, dans un pavillon de chasse ; mais la drogue commence à le rendre fou (comme il est advenu au premier homme invisible). Griffin doit absolument trouver un antidote tant qu'il est encore temps.



1942 : L'Agent invisible contre la Gestapo (Invisible Agent), film américain de Edwin L. Marin. Avec Jon Hall, Illona Massey et Peter Lorre. Durée : 1 H 21.

Franck Griffin, le petit fils du Dr Franck Griffin, tente d'empêcher les nazis de s'emparer de la formule de l'invisibilité ; il s'injecte lui-même le sérum et devient un espion allié, invisible. Faisant équipe avec une charmante espionne, ils vont tenter de récupérer les plans d'invasion ennemi, en se faisant parachuter sur Berlin.




 






La bande annonce http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19457051&cfilm=47730.htm





1944 : La Vengeance de l'Homme invisible (The Invisible Man's Revenge), film américain de Ford Beebe. Avec Jon Hall. Durée : 1 h 18.

Laissé pour morts par ses associés au Tanganyka et pourchassé par la police, Robert Griffin réussit à rentrer en Angleterre. Le fugitif rencontre un obscur savant qui vient d'inventer un sérum d'invisibilité, et accepte de servir de cobaye pour le tester, animé par des idées de vengeance.

Les critiques : http://wagoo.free.fr/spip.php?article1547
http://bis.cinemaland.net/html/movies/invisible-man-revenge.htm



 1951 : Deux nigauds contre l'homme invisible (Abbott & Costello meet the Invisible Man), film américain de Charles Lamont. Avec Lou Costello, Bud Abbott, Arthur Franz, Nancy Guild, Gavin Muir et William Frawley.
Durée : 1 h 22.

 











Le boxeur Tommy Nelson (Artur Franz) est accusé du meurtre de son manager. Il parvient à fuir la police pour se rendre chez l'oncle de sa fiancée, le Dr Gray, qui détient le sérum d'invisibilité du Dr Griffin (le premier homme invisible), et se l'injecte lui-même. Devenu invisible, Tommy va tenter de prouver son innocence. Bud et Lou, deux détectives gaffeurs qu'il a engagés, vont l'aider à tendre un piège à l'assassin. Il s'agit bien sûr d'une parodie : l'invisibilité est ici prétexte à de nombreux gags.





Voir la critique : http://bis.cinemaland.net/html/movies/abbot-costello-invisible-man.htm




1958 : El Hombre que logro ser invisible (L'homme qui réussit à devenir invisible),
film mexicain de Alfredo B. Crevena. Avec Arturo de Cordova, Ana Luisa Peluffo et Raul Meraz. Durée : 1 h 36.

Carlos est condamné à la prison pour un crime qu'il n'a pas commis. Grâce à un sérum qui rend invisible, inventé par son frère Luis, un célèbre scientifique, il parvient à s'évader, et cherche à prouver son innocence. Mais ce sérum a des effets inattendus qui le conduisent au délire et à la folie.






1958 : Frankenstein contre l'Homme invisible (Frankenstein 1970), film américain de Howard Koch. Avec Boris Karloff (le baron Frankenstein), Donald Barry (Douglas Row), Jana Lund (Carolyn Hayes), Tom Dugan (Mike Shaw). Durée : 1 h 23.

Ruiné par la guerre, torturé et défiguré par les nazis, le baron Victor Frankenstein, dernier représentant de la lignée, loue son château à une équipe de télévision souhaitant tourner un reportage sur le mythe macabre de la créature de Frankenstein. Avec l'argent récolté, le baron acquiert un réacteur nucléaire afin de reprendre les expériences de ses ancêtres. Il réussit à redonner vie à une créature monstrueuse à qui il a transplanté le cerveau de son serviteur ; les organes humains nécessaires, il les a prélevés sur des membres de l'équipe de télévision. Mais terrorisé par la créature, il va la rejeter. Celle-ci parviendra à s'enfuir et cherchera alors à se venger. 

Pourquoi l'homme invisible (le titre français) ? Le monstre ressemble plutôt à une momie. Oeuvre cinématographique à la mise en scène peu convaincante, dénuée d'action.








1960 : L'Incroyable Homme invisible (The Amazing Transparent Man), film américain de Edgar G. Ulmer. Avec James Griffith, Marguerite Chapman, Ivan Triesault et Douglas Kennedy. 
Durée : 58 minutes.

Evadé de prison grâce à l'assistance de la charmante Laura, aux ordres du Major Krenner, Joey Faust, perceur de coffre-forts, est mené dans le laboratoire d'un inventeur, le Professeur Ulof. Krenner contraint le scientifique à rendre invisible Faust par irradiations ; son but étant de créer une armée d'hommes invisibles afin de conquérir le monde.

Critique : http://www.psychovision.net/films/critiques/fiche/1411-incroyable-homme-invisible-l



1963 : Dans les griffes de l'homme invisible (Der Unsichtbare),
film allemand de Raphael Nussbaum, avec Hans Von Borsody, Hannes Schmidhauser, Joachim Hansen, Charles Régnier, Ivan Desny, Helene Schwiers. Durée : 1 h 34

Max Vogel, jeune chimiste, découvre la formule de l'invisibilité, et expérimente sur lui le sérum tout en enregistrant ses observations. Alors qu'il disparaît, des cambrioleurs s'attaquent à un coffre, tuant un gardien de nuit. La police soupçonne Max, tandis que son frère, Walter, part à sa recherche.


1971 : La Vie amoureuse de l'Homme invisible ou Orloff et l'Homme invisible, film érotique français de Pierre Chevalier. Avec Howard Vernon, Brigitte Carva, Paco Valladares. Durée : 1 h 22.

Par une nuit pluvieuse, le Dr Garondet est appelé pour une consultation au château du Pr Orloff. S'y rendant à pied, le jeune médecin rencontre Cécile, la fille d'Orloff, dont il tombe amoureux. Le savant fou a créé un monstre invisible entièrement soumis à sa volonté : il va le pousser à violer une servante, puis à déflorer Cécile. Mais l'être invisible est allergique à la farine ; ce qui va provoquer sa perte. Avant de disparaître, il incendie le château. Garondet et Cécile réussissent à échapper aux flammes.

Un film de série Z = tout simplement médiocre.
La bande annonce : http://www.youtube.com/watch?v=2IOLX9nOsRQ
Critique : http://drorlof.over-blog.com/article-5970823.html



1984 : L'Homme invisible (Человек-невидимка), film soviétique de Alexander Zakharov, avec Oleg Fedorov, Leonid Kuravlev, Oleg Golubitsky. Durée: 1 h 24.
Librement inspiré du roman de Wells.
Le film : http://www.intv.ru/view/?film_id=92291



   1992 : Les Aventures d'un Homme invisible (Memoirs of an Invisible Man), film franco-américain de John Carpenter. Avec Chevy Chase, Darryl Hannah et Sam Neil. Un des premiers films à utiliser des images de synthèse. Durée : 1 h 39.

Nick Halloway est analyste financier et célibataire endurci. Au cours d'une soirée, il tombe amoureux d'Alice Monroe. Le lendemain, avec la gueule de bois, il s'endort dans le sauna du centre de recherches où il travaille. Une tasse de café renversée sur un ordinateur provoque un court-circuit. Il n'entend pas l'alarme incendie, et quand il se réveille, il s'aperçoit qu'il est devenu invisible. Consciente du potentiel d'un tel agent, la C.I.A., en la personne de David Jenkins, propose à Nick de devenir espion. Ce qu'il refuse catégoriquement. Dès lors, la C.I.A. va n'avoir de cesse que de pourchasser l'homme invisible. La belle Alice viendra à son aide ; tous deux seront traqués implacablement par Jenkins et ses hommes.



Extraits du film : 
http://www.dailymotion.com/video/x4n76j_les-aventures-d-un-homme-invisible_shortfilms#.UXuDcrXwlYo
http://www.canalplay.com/cinema/film/prod11286-les-aventures-d-un-homme-invisible.html



2000 : Hollow Man, l'Homme sans ombre, film américain de Paul Verhoeven. Avec Kevin Bacon et Elisabeth Shu. Durée : 1 h 52.


Un brillant scientifique, Sebastian Caine, vient de découvrir une formule complexe pour rendre invisible. Après l'avoir testée sur lui-même, il s'aperçoit qu'il ne peut plus inverser le processus, et sombre dans la paranoïa. Convaincus de sa dangereuse mégalomanie, ses collègues veulent stopper l'expérience et le dénoncer ; il s'acharne alors à les éliminer l'un après l'autre. 

Caine est la version moderne et décadente de l'Homme invisible de H.G. Wells : il profite de son invisibilité pour assouvir ses pulsions de voyeur et de tueur. Les effets spéciaux du film -quand le corps d'un gorille invisible réapparaît progressivement (squelette, organes, muscles et nerfs, veines et artères, chair et poils), puis quand le corps de Caine disparaît selon la même technique vituelle- tout cela est époustouflant de réalisme, et vaut un leçon d'anatomie.









Bandes annonces :
VF : http://www.dailymotion.com/video/xpwau7_l-homme-sans-ombre-bande-annonce2-vf_shortfilms#.UX0QB7XwlYo
VO : http://www.dailymotion.com/video/x6yyau_hollow-man-trailer_shortfilms#.UX0OoLXwlYo
La critique vidéo de Matt : http://www.youtube.com/watch?v=aCp70GPhs6c


2003 : La ligue des Gentlemen extraordinaires (The League of Extraordinary Gentlemen), de Stephen Norrington. Avec Tony Curran (en homme invisible). Durée : 1 h 50.
Allan Quatermain (Sean Connery) est le leader de la Ligue des Gentlemen extraordinaires, association de personnages de légende et super héros, regroupant le capitaine Nemo, Tom Sawyer, Dorian Gray, le Dr Jekyll-Hyde, une femme vampire et... l'homme invisible.  Aussi individualistes qu'étranges, les membres de la ligue vont devoir opérer en équipe pour contrer les desseins malfaisants d'un Fantôme dont le seul but est de déclencher une guerre mondiale. 















2006 : The Erotic Misadventures of the Invisible Man
film érotique américain de Rolfe Kanefsky.
Avec Scott Coppola, Gabriella Hall et Doug Merril.
Durée : 1 h 39.

Quand le personnage de l'homme invisible est prétexte pour offrir les situations les plus scabreuses...





Extraits :  http://www.imdb.com/title/tt0382014/
http://www.youtube.com/watch?v=xYOpztpsADc


2006 : Hollow Man 2, film américain de Claudio Fäh. Avec Christian Slater, Peter Facinelli et Laura Regan. Durée : 1 h 30.

Suite à la mort d'un scientifique, la police de Seattle est chargée de surveiller sa collègue émérite, Margaret Dalton. La mission de protection tourne mal : l'Armée intervient et le Dr Dalton se retrouve en cavale avec le détective Tuner ; tous deux pris pour cible d'un tueur invisible. 
Résultat d'une expérience ratée, Michael Griffin, officier d'élite et vétéran d'Irak, était destiné à devenir un soldat indétectable, arme suprême de la sécurité nationale. Mais le sérum d'invisibilité comporte des anomalies...

(Source : Sebiwan dans les étoiles)






Critique de Alexandre B. sur Allociné : http://www.allocine.fr/film/fichefilm-111913/critiques/spectateurs/
Tandis que Hollow Man 1er du nom était une réflexion sur le pouvoir, racontant l'histoire d'un X-man sombrant dans la paranoïa et la folie, Hollow Man 2 se concentre sur le personnage d'un flic traquant un tueur invisible qui cherche à rallonger son espérance de vie (car l'invisibilité a de fâcheux effets secondaires). L'invisibilité n'est ici que prétexte destiné à mettre un peu de piment dans une enquête policière très molle. L'intrigue est donc centrée sur ce gentil policier au regard de séducteur, qui veut venger son équipière assassinée... Le film est pauvre en effets spéciaux, faible budget oblige ; on a tendance à s'ennuyer un peu. Pas nécessairement mauvais, ce long métrage baigne dans la banalité.

Bande annonce : http://www.youtube.com/watch?v=fXmZFRSYHOE



2012 : Hôtel Transylvanie
Film d'animation américain de Genndy Tartakovsky


Pour l’anniversaire de sa fille, la petite Mavis (qui fête ses 118 ans), Dracula invite
 de célèbres monstres dans son fastueux hôtel : Frankenstein et son épouse, l’Homme Invisible, la Momie, des loups-garous,… 
La fête est réussie, jusqu’à l'arrivée imprévue d'un humain...



L’année dernière, le réalisateur et scénariste David Goyer ("The Dark Knight", "Man Of Steel") annonçait sa volonté de reprendre en main le projet du remake de "L’Homme Invisible". Depuis, plus rien. Mais cet été, le réalisateur a décidé de sortir son projet de l’ombre. On sait déjà que le film sera une sorte de continuation de l’original, dans le sens où le point de vue adopté sera celui d’un neveu du personnage central. On sait aussi que l’Homme Invisible aura affaire à Scotland Yard. Et les révélations ne s’arrêtent pas là !
En effet, David Goyer parle aussi, via Geek Tyrant, de ses influences : "C’est un film au contexte historique, mais c’est un contexte à la sauce du "Sherlock Holmes" de Robert Downey Jr. C’est donc un contexte important, mais la ré-invention du personnage se fera à la manière de la "Momie" de Stephen Sommers, qui intègre le personnage dans un univers mythologique plus vaste. C’est ce que nous devons faire avec l’Homme Invisible" 
Voilà qui annonce un remake relativement frais, et potentiellement captivant !

http://scifimafia.com/2011/04/the-invisible-man-first-teaser-trailer-for-waterfoot-films-new-web-series/



Et au théâtre
21ème FESTIVAL DU FILM FANTASTIQUE DE GERARDMER 2014 du 29 janvier au 2 février


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire