jeudi 11 avril 2013


L'Homme invisible en personne   




Je vous souhaite la bienvenue sur mon site, celui de l'homme invisible, en personne ! Sans doute, le plus complet et exhaustif qui soit sur mon personnage et le phénomène d'invisibilité.


Vous allez pouvoir découvrir plusieurs dossiers, plus intéressants les uns que les autres. Le dernier, mon journal, rend compte, presque au jour le jour, de ma vie passionnante, celle d'un homme au destin extraordinaire. 
Si vous désirez connaître la suite de mes aventures dans ce journal, faîtes-le moi savoir nombreux. Alors, je continuerai au quotidien à vous les conter.



L’HOMME INVISIBLE EST BIEN VIVANT !



Non, je ne suis pas un personnage de fiction ! J’existe bien !

Fin 1894, j’ai fait la rencontre de Herbert George Wells. J'escomptais la collaboration de ce jeune écrivain, savant de formation, pour m’aider à sortir de l’impasse dans laquelle je me trouvais, désespérant de ne pouvoir recouvrer mon état originel. Passée la terreur éprouvée face à mon invisibilité, sa curiosité de scientifique le fit s’intéresser au cas extraordinaire que je représentais. Je me confiai à lui, détaillant tout le processus expérimental de mes recherches jusqu’à ma découverte sensationnelle. 


A ma grande surprise, inexplicablement, quelques jours plus tard, Wells se ravisa, et jamais plus il ne m’ouvrit sa porte. Cependant, l'écrivain ne se priva pas de s'inspirer de mes propos pour concevoir son roman « L’Homme invisible ». Comme physicien, il sut expliquer en partie, et clairement, les grands principes et ma méthode pour parvenir à l'invisibilité. Il existait beaucoup de similitudes entre le personnage fictif et moi-même ; ses mésaventures correspondaient assez à mes déboires.  Pourquoi alors, Wells s'est-il ensuite égaré, osant me décrire comme un dangereux mégalomane, destiné, au final, à un sort funeste ? Je me sentis trahi, et songeai d’abord à me venger de lui. Mais, malgré tout, je conservais  une certaine estime pour l’homme, progressiste, que j’avais, d’emblée, apprécié et jugé avec bienveillance.


Toute cette affaire remonte au terme du XIXème siècle. Plus d'un siècle s'est depuis écoulé. Et pourtant, l’homme invisible survit encore aujourd'hui ! Cette longévité prodigieuse vous semble aussi impensable que de pouvoir disparaître à la vue de tous. Il me faut alors vous expliquer qu'avec l’invisibilité, un autre phénomène, organique, se produisit : mes cellules se régénéraient perpétuellement, contribuant ainsi à me procurer une éternelle jeunesse. 


A maintes occasions, j’ai dû fuir les dangers d’une humanité hostile, hantée exagérément par le héros outrancier de Wells. Plusieurs scientifiques, avec l’aide des autorités, ont tenté de me priver de ma liberté afin que je leur serve de cobaye. Me voici donc contraint à la clandestinité, poursuivant inlassablement mes recherches expérimentales pour découvrir enfin la solution tant espérée, celle qui me rendra l’intégrité de ma personne, c'est-à-dire mon apparence physique.




Ce dossier comprend :
- L'auteur H.G. Wells
- Principaux extraits du roman
- Le film de 1933
- Les autres films
- Les séries TV
- L'homme invisible public et intime
- Dans l'art
- En bibliothèque
- La Science de l'invisibilité
- Illusions d'optique
- Anamorphoses
- Trompe-l'oeil
- La Magie de l'invisibilité
- Mon Journal